Jeux Olympiques 1904

Du départ et jusqu'à l'arrivée, Corey court avec régularité, lui qui participait à des épreuves de longues distances en France. Il fait chaud ce 30 août et l'organisateur a décidé de tester les effets de la déshydratation sur les coureurs : un maigre ravitaillement et un départ alors qu'il fait 32°C. Sur les 32 coureurs, 14 finiront la course, pire ratio de l'histoire du Marathon Olympique. Albert Corey finit troisième mais le premier est disqualifié pour avoir fait une partie de la course en voiture. Le deuxième ingèrera de la mort-aux-rats mais restera le vainqueur de l'épreuve.

Quatre jours plus tard, Albert Corey réalise avec son club, le Chicago Athletic Association, une course en équipe face à celle du New York Athletic Association, qui finira victorieuse. Le Français finira deuxième.

Le Français remporte ainsi deux médailles d'argent, premières médailles olympiques pour la France puisque ces jeux sont les premiers où un système d'or, d'argent et de bronze est institué. Cependant, le Comité International Olympique enregistre l'athlète comme étant « ALBERT CORAY », américain et né le premier janvier 1878. Rien ne va.

Sur l'illustration ci-dessous, l'athlète français a le dossard numéro 7.